Un an presque jour pour jour après avoir quitté Karachi, Julie nous livre en exclusivité ses premières impressions de Shanghai.
La Gazette de Shanghai : Julie, peux-tu nous raconter ton arrivée en Chine? Comment s’est passé le voyage ?
Julie : C’était un peu long dans l’avion. Surtout avec Tom qui voulait toujours jouer. Je l’aime beaucoup, mais quand même …
LGDS : Ton Papa t’attendait à l’aéroport ?
Julie : Oui, j’ai couru dans ses bras. Il m’a fait tourner. C’était guai. Mais avant on a attendu longtemps à cause des soldats qui ne retrouvaient pas le cachet de Tom.
LGDS : Comment trouves-tu la Chine ? C’est mieux que la Belgique et que le Pakistan ?
Julie : J’aime bien la Belgique à cause de ma famille. La chine c’est bien aussi. Comme le Pakistan. Je ne peux pas choisir. Au Pakistan, il faisait toujours beau et j’avais un grand jardin avec Kader et Rosy pour jouer. Et la soupe chinoise était meilleure au Pakistan.
Et il y avait mon amie Laura .. J’aimerais bien qu’elle soit là. Et aussi Takako. Elle m’a envoyé une photo du Japon. Maman dit qu’elle viendra nous voir, peut-être, bientôt. Mais, tu sais, ici c’est bien parce que j’ai retrouvé Filip du Pakistan. Il était dans ma classe. Et maintenant il est encore dans ma classe.Il m’aime beaucoup, tu sais. Il veut toujours me chercher quand il faut une fille pour faire des jeux à l’école.
LGDS : Comment ça va à l’école ?
Julie : Ça va. J’aime bien. Je vais en bus le matin, avec mes copines Renate, Amanda … Et après-midi le bus me ramène à la maison. Avant, on allait en taxi, mais c’était difficile à cause de Tom. Et dans les taxis ça sent mauvais parce que ils fument tout le temps. Et ma Maman disait qu’elle passait ses journées dans les taxis.
LGDS : Comment trouves-tu ta nouvelle teacher ?
Julie : Elle est gentille. Mais je préférais Mrs. Watkins, ma teacher de Belgique. Maman n’aime pas Mrs. Stevens, parce que elle ne comprend rien quand elle parle. C’est parce qu’elle vient d’un autre pays (NLDR : de Nouvelle-Zélande, accrochez-vous …)
LGDS : Et ta nouvelle maison, elle est comment ?
Julie : Oh la la ! C’est pas comme au Pakistan. Ici, c’est pas une maison, c’est un hôtel (NLDR : Julie veut dire un appartement). Mais j’ai quand même une grande chambre. Et j’ai un nouveau lit-toboggan. De toutes les couleurs. Cà, c’est chouette.
LGDS : Alors, tu restes toujours à l’intérieur pour jouer ?
Julie : Non, plus maintenant, il fait beau. Je vais jouer dehors sur le grand square. Là, je peux même rouler à vélo. Et mon Papa fait du roller-skate.L’autre jour, j’ai rentré dans mon Papa, et on est tombés tous les deux. Il n’était pas très content.
LGDS : Oh!, tu sais déjà bien rouler à vélo ?Julie : Oui, je sais bien rouler, maintenant. Sans mes petites roues. Seulement avec deux roues. Papa et Maman m’ont promis de m’acheter un nouveau vélo, un grand, après les vacances en Belgique.
LGDS : Tu as déjà des nouveaux petits amis ?
Julie : Oui, déjà beaucoup. Irène, Renate, Courtney, An-An, Filip, Steven et encore beaucoup d’autres. Mais je ne sais pas tous les noms !
LGDS : Tu apprends le chinois à l’école ?
Julie : Oui, je sais bien compter jusque 10. Je sais chanter « happy birthday », et je connais déjà beaucoup de mots.
LGDS : C’est difficile ?
Julie : Ca va ! Mais c’est un peu difficile quand même. Mon papa dit que c’est très difficile. Quand il parle, on ne comprend rien Même les chinois ne comprennent rien… (rires…). Il dit qu’ils ne savent pas parler chinois, mais je crois que c’est lui qui ne sait pas !!!
LGDS : Il joue beaucoup avec toi, ton Papa ?
Julie : Pas beaucoup. Il rentre tard le soir, parce qu’il doit travailler beaucoup parce que on va rentrer bientôt en Belgique et il faut qu’on ait beaucoup d’argent.
Mais il me raconte une histoire tous les soirs, avec mes peluches. Maintenant Spizzi, c’est mon phoque en peluche, vient d’adopter un petit bébé phoque : il s’appelle Zizi (rire …) Je me demande si il va encore lui donner du poisson pourri comme la dernière fois. On verra bien ce soir. J’adore les histoires de mon Papa. Quand il n’est pas là, c’est maman qui me met au lit, avec un livre.
LGDS : Et ta Maman, elle joue beaucoup avec toi ?
Julie : Oui, beaucoup. Elle m’apprend la cuisine. Et elle m’a fait une chambre géniale. Toute en jaune. Avec mes peluches dans un hamac. Je suis gâtée. Et Tom aussi est gâté. Sa chambre à lui, elle est verte. C’est très joli.
LGDS : Tu aimes bien ton petit frère ?
Julie : Oui, et lui aussi il m’aime bien. Il a le fou rire de toutes mes sotteries. Et quoi encore ???
LGDS : Et bien, c’est tout pour cette fois. Merci petite Julie. Et bonne chance …



Laisser un commentaire