La gazette de Shanghai (LGDS) : Bonjour Julie. Tu ne nous en voudras certainement pas de commencer par la question qui nous brûle les lèvres: raconte-nous tout de ta rencontre avec le Prince Philippe ?
Julie : Au début, j’étais pas sûre d’avoir envie. J’en ai parlé à l’école. Emma et les autres filles m’ont dit « Oh oui, vas-y, Julie, comme cela après, tu nous montreras les photos ». Bon, alors, j’ai téléphoné au bureau de Papa et je lui ai dit que c’était d’accord. Ce jour-là, j’avais un peu peur, et quand le Prince est arrivé dans la salle, j’ai eu vraiment très peur. Je tremblais et je ne voulais plus. Alors, pendant qu’il faisait son discours, Papa est venu me chercher et m’a pris sur ses genoux pour me calmer. Puis, je suis allée pour lui donner les fleurs, j’ai fait ma révérence et je lui ai dit « Bienvenue à Shanghai Monseigneur ». Normalement, je devais lui dire la même chose en chinois, mais ça j’ai oublié.

LGDS : Et lui, qu’est-ce qu’il t’a dit ?
Julie : Il m’a dit que mes fleurs étaient jolies, jolies comme moi. Et il m’a demandé qui était mon père.
LGDS : Et qu’est-ce que tu as répondu?
Julie : Jean-Pierre Muller.
LGDS : Tu trouves qu’il ressemblait à un prince charmant?
Julie : Non, il était beau, mais pas comme un vrai prince charmant.
LGDS : Et à l’école, qu’est-ce qu’ils ont dit ?
Julie : J’ai montré les photos à show & tell. Quand j’ai dit que je lui avais donné un bisou les garçons ont dit « yak », et Mister Gibbons, mon teacher, a dit : « Et c’est alors que le Prince s’est transformé en grenouille » (Julie rigole). Il raconte toujours des blagues…
LGDS : Tu l’aimes bien ton nouveau teacher ?
Julie : Oui, beaucoup, et lui il m’aime bien aussi.
LGDS : Tu es son chouchou, alors ?
Julie : Non, je suis troisième chouchou. D’abord, c’est Karen. Celle-là, je la déteste. Elle fait toujours comme cela (Julie prend des poses languissantes en faisant « pétiller » ses yeux). Après, c’est un garçon, et puis c’est moi.
LGDS : Explique-nous ce que cela veut dire « show & tell »?
Julie : C’est ce que je préfère à l’école. Toutes les semaines, on doit apporter un objet, enfin quelque chose, on dit « good morning P3″(nldr : P3 = Primary 3, troisième primaire, la classe de Julie) et on doit expliquer ce que c’est, et pourquoi on l’a choisi. Une fois, j’avais emmené mon petit frère. Mais maman était là aussi pour aider. Une autre fois, j’avais apporté les gros coquillages des Philippines que Papa avait trouvés. Si mon Papy et ma Mamy de Bruxelles viennent nous voir en Chine, je voudrais tellement les emmener à mon « show & tell ». Mais je ne sais pas s’ils seront d’accord …
LGDS : Et à part show & tell, tout va toujours aussi bien à l’école ?
Julie : Oui, je crois que ça va plutôt bien. Maman m’a félicitée pour mon chinois. Mais elle a dit que je devais faire mieux en reading & spelling. Là, c’est pas terrible…
LGDS : Tu t’es fait de nouvelles amies à l’école ?
Julie : Oui. J’en ai deux : Erika (Chine) et Jeun-Eung (Corée). Mais je voudrais tellement devenir amie avec Emma. Parce qu’elle est la chef des filles, alors si je deviens amie avec elle, toutes les filles seront amies avec moi.
LGDS : Et les garçons, alors ?
Julie : Pff ! Les garçons sont bêtes. Ils ne veulent jamais jouer avec nous. Mais je m’en fous, j’ai toujours mon amoureux en Belgique, c’est Jason.
LGDS : Alors, il parait que tu as une nouvelle voiture ?
Julie : Oui, elle est super. Mon papa il en est fou. Et Tom-Tom aussi. Il l’appelle « la grosse voiture ». Moi, je l’aime bien parce qu’il y a plein de sièges, alors on peut s’asseoir partout.
LGDS : Et tu vas bientôt déménager aussi ?
Julie : Oui, je suis toute excitée : on va avoir une maison avec un jardin et je pourrai faire du roller skate et du vélo dehors, sans que maman doive surveiller, parce qu’il n’y pas de voitures dans le compound. Et je pourrai enfin avoir ma chambre sans que mon petit frère vienne m’embêter. Et surtout je vais avoir un petit chat, parce que maman a toujours dit qu’on aurait de nouveau un chat si on avait une maison. Je l’appellerai Spotty s’il a des taches partout, ou Hairy s’il a des longs poils, ou peut-être Sniffer. On verra bien. Et si c’est une fille, je l’appellerai Madelyne.
LGDS : Raconte-nous un peu tes vacances aux Philippines. C’était bien ?
Julie : C’était super. On allait nager très loin dans les grosses vagues avec Papa et on faisait le dauphin. Et le matin, on allait sur la plage dans un autre restaurant, où les gens étaient très gentils et ils nous faisaient des crêpes. Et le soir, on allait manger là aussi et on revenait par la plage et comme c’était la nuit on marchait avec une lampe de poche. On voyait des gros coquillages et des crabes qui couraient sur la plage. C’était un peu scary (= ça faisait un peu peur), mais j’aimais bien quand même. Mais parfois je faisais des cauchemars avec les bêtes des coquillages.
LGDS : A propos de cauchemars, il paraît que tu avais très peur la nuit quand tu es retournée en Chine ?
Julie : Oui, mais c’est fini maintenant. C’était à cause du monsieur qui a kidnappé 6 petites filles en Belgique. Il y en avait une qui s’appelait Julie comme moi et qui avait aussi 8 ans. Et je me disais toujours que je serais la deuxième. Maintenant le soir, avant de dormir, je joue à Chonka (nldr : c’est un jeu qu’on a ramené des Philippines), ou j’ai une histoire par mon Papa, et après je lis un Bob et Bobette. J’adore Bob et Bobette.
LGDS : Tu étais à Shanghai pour le nouvel an chinois ?
Julie : Oui, ils ont fait péter des pétards toute la nuit. Et Papa m’a réveillée à minuit pour voir les feux d’artifice. C’était super. Et avant on était allés sur le square allumer des chandelles qui font des étincelles. Mon petit frère avait un peu peur, mais moi j’aimais bien.
LGDS : Si on comprend bien, tu es heureuse à Shanghai ?
Julie : Ben oui, hein !



Laisser un commentaire