Pas de chance pour les fans de notre petit bonhomme : il a catégoriquement refusé de répondre à nos questions. C’est que notre petit Tom est un garçon un peu mystérieux et qui déteste qu’on lui pose des questions.
Ainsi lorsqu’il rentre de l’école et que sa Maman lui demande ce qu’il y a fait, la réponse est généralement : « J’ai oublié! » ou parfois aussi « J’ai pas envie de te dire ».
Le contraste est évidemment frappant avec sa soeur qui, à peine rentrée et alors qu’elle est toujours en train de se déchausser ou d’enlever son manteau, est déjà partie dans de grandes explications très complètes sur le déroulement de sa journée. Tom préfère garder toute cela pour lui et distiller de-ci de-là quelques informations quand on s’y attend le moins. N’allez pas en conclure qu’il est malheureux à l’école ou à Shanghai. Que du contraire ! Son institutrice est enchantée de lui et de sa contribution personnelle dans la classe. Elle s’étonne souvent qu’il ne raconte pas plus à la maison…
Enfin, nous savons quand même que ce que Tom préfère à l’école, c’est l’ordinateur et P.E. (éducation physique). Par contre, il est nettement moins attiré par les activités de danse, chant et expression corporelle. Et si, à la maison, il se prête souvent, et de bonne grâce, aux rôles d’assistant ou de partenaire lorsque Julie nous monte un spectacle de magie ou un show musical, c‘est sans doute plutôt parce qu’il bon coeur et qu’il est incapable de dire non à sa soeur que par réel intérêt pour ce genre d’exhibitions. Mais une chose est sûre : Tom a vraiment bon caractère. Il déteste la violence, et reste complètement bloqué lorsque quelqu’un lui dit, ou lui fait quelque chose de mal, ou lorsque (cela arrive…) ses parents se fâchent… Dans ce cas, il bouche ses oreilles, laisse passer l’orage puis s’exclame « Mais ne crie pas sur moi! »…
Dans un moment d’inattention, Tom s’est quand même laissé avoir lorsque mine de rien son Papa lui a demandé récemment, dans quel pays il voudrait bien aller après la Chine. Cette fois-là, il a répondu ! Il a dit, avec sa petite trogne débonnaire : « Tu choisis, Papa. C’est quand même toi le chef à la maison ! »
Chaque soir, au moment de se coucher, Tom ne manque jamais de verser quelques larmes. C’est toujours trop tôt pour lui. Il voudrait encore faire mille et une choses. D’ailleurs, il est hors de question de le mettre au lit sans l’avoir prévenu d’avance. « Tom dans cinq minutes, tu vas au lit ». Puis « deux » , puis « une ». Alors, il faut lui raconter une histoire ou jouer un jeu. Ce qu’il préfère, c’est jouer à cache-cache avec son papa, Lapin-Jeannot et quelques autres peluches (et bien sûr Julie qui ne rate jamais une occasion…). C’est toujours Papa qui « cherche » et comme il « fait parler » les peluches en même temps, Tom éclate toujours de rire, ce qui fait qu’il est toujours très facile à localiser. Pour palier à ce petit problème, Tom a d’écrêté que le gagnant était celui qu’on trouvait le premier …
S’il faut beaucoup de patience pour le mettre au lit le soir, il en faut tout autant pour le lever le matin. Incontestablement, « il est du soir », comme on dit. Pour lui, chaque matin, c’est un nouveau drame qui commence. Il lui faut un temps infini pour sortir du lit, il s’assied ensuite péniblement à table et reste fixement prostré devant son bol de céréales. N’essayez pas de lui parler le matin, il est de très mauvaise humeur. Et s’il n’y avait pas sa Maman pour le houspiller un peu, il arriverait tous les matins avec une heure de retard à l’école.
Tout le portrait de son père, ce petit…
Cher Père Noël,
Je suis Tom et je suis bien gentil. J’étais en
Australie à Noël. Je croyais que tu allais à Shanghai
pendant ce temps. Mais quand on est rentrés tu n’étais pas encore passé..
En Australie, j’ai joué à la voiture, à la piscine et au « requin-pipi » et aussi aux animaux.
J’espère que tu viendras. je veux le jeu du cactus, ou
un autre jeu (par exemple une voiture spéciale qui roule même la nuit
pour faire peur aux serpents de Shanghai).
Je n’ai pas assez de rails, donc je veux plus de rails et trois trains
(tout verts et tout mauves). Ou alors un jeu de computer, mais un qui fait pas peur
(pas comme Hansel et Gretel avec le loup que m’a apporté Saint-Nicolas).
Et puis aussi 4 petites lampes de différentes couleur.
Bonne Année, Père Noël. Et j’ai oublié de dire au revoir.
Et oublie pas que je veux des lampes de couleur comme mon cousin.
Mais ma Maman voudrait bien une nouvelle machine à laver,
sauf si on sait la réparer.
TOM




Laisser un commentaire