La Chine fait souvent peur à ceux qui ne la connaissent pas. Beaucoup d’hommes d’affaires que j’ai rencontrés, et qui s’y rendaient pour la première fois, y venaient dans la crainte. Attirés par l’espoir d’argent facile, mais en même temps taraudés par la peur de l’inconnu, par la crainte de la répression, de l’état policier, des brimades, des droits de l’homme bafoués, du communisme …
La réalité de la vie en Chine est pourtant très éloignée de ces stéréotypes. Mais ils ont la vie dure… Il faut dire que notre presse occidentale y est pour beaucoup, elle qui réduit bien souvent sa présentation de la Chine à ces seuls aspects négatifs.
En ce qui nous concerne, les images que nous en retiendrons sont bien différentes. Nous avons vécu nos sept années de Chine un peu comme nous avons vécu la plupart de nos voyages de vacances : sans grande préparation, sans chercher à tout connaître de la culture locale, mais en essayant par contre de nous pénétrer de l’atmosphère locale, en stockant dans nos mémoires des images fortes, et surtout en essayant de nouer des contacts avec les gens. Nous avons été frappés par leur gentillesse, leur candeur, leur roublardise naturelle, mais aussi, et surtout, par leur volonté inébranlable de s’en sortir et leur conviction que le XXIème siècle serait le siècle de la Chine …
Nous garderons de Shanghai le souvenir d’un ville fascinante et accueillante en même temps, où tout est possible. Shanghai est une ville de contraste par excellence : contraste du moderne rutilant et de l’histoire avec un grand « H » présente à tous les coins de rue, contraste aussi d’une mégapole en plein boum et de ces petites ruelles colorées, miraculeusement épargnées par les démolisseurs, envahies en ces matins calmes par les petits vieux en mal de tai-chi. Mais ce que nous en retiendrons surtout, ce sont les sourires de tous ces gens que nous avons croisé l’espace d’un instant et qui nous ont simplement acceptés tels que nous étions. Nous quitterons Shanghai avec le sentiment que la Chine nous aimait bien. Et cela, tout simplement parce que nous l’aimions bien aussi … [



Laisser un commentaire