superbowl-xxxviii.jpg

Y en a qui ont du mouron à se faire, moi je vous le dis ! Je veux parler des traducteurs : les pauvres, ils se tapent un tas d’années d’études pour décrocher leur beau diplôme et, quand ils s’apprêtent à le faire encadrer, les v’là qui découvrent qu’on n’a plus besoin d’eux sur le marché de l’emploi. Et oui, avec internet, c’est devenu un jeu d’enfant aujourd’hui de faire traduire ses textes gratos … Quoi, vous ne me croyez pas ? Bon, ben vous allez voir ce que vous allez voir !

Attendez que je m’installe derrière mon PC. Voilà ! Alors, je tape www.freetranslation.com, je choisis ma langue de traduction, disons de l’anglais au français, et puis je n’ai plus qu’à copier-coller le texte à traduire. Simple, non ? Bon, vous voulez un exemple ? OK ! Je prends n’importe quel texte. Tiens, celui que j’ai sous les yeux là, par exemple. C’est une dépêche de CNN suite à l’affaire Janet Jackson, lors de la finale du Superbowl à Houston. Attention, je clique sur le bouton! Et hop !    

Jackson plein d’excuses dit : « la révélation de costume est allée de travers »

CNN – Le mardi, le 3 février, 2004

Le chanteur Janet Jackson a demandé pardon n’importe qui il a été offensé quand son bon sein a été exposé pendant le dimanche de spectacle à mi-temps au Superbowl.

« La décision d’avoir une révélation de costume à la fin de mon exécution de spectacle à mi-temps a été fait après les répétitions finales », Jackson a dit dans une déclaration. « Ne pas était mon intention qu’il va aussi loin qu’il a fait. Je demande pardon n’importe qui il a été offensé, y compris l’auditoire, le MTV, le CBS et le NFL ».

« Je vous obtiendrai nu d’ici la fin de cette chanson » a chanté l’interprète Justin Timberlake, les moments avant qu’il ait déchiré du sommet de Jackson, exposant un sein nu. Exécuter ensemble dans une routine qui avait inclus plusieurs coup-et-meule de mouvements, Timberlake a atteint à travers Jackson, donnant une chiquenaude à de la bonne tasse moulée du bustier, partant son sein se découvre, sauf une décoration en forme d’étoile a tenu en place par un transpercement de mamelon.

Mais la Jackson le porte-parole Stephen Huvane a dit l’incident « était une mauvaise fonctionnement de la garde-robe; ce n’est pas intentionnel. Timberlake a été supposé pour tirer loin le bustier et part le soutien-gorge de rouge-dentelle ».

Timberlake a distribué ses propres excuses : « Je suis désolé si n’importe qui a été offensé par la mauvaise fonctionnement de garde-robe pendant l’exécution à mi-temps au Superbowl ». Il a dit « Ce n’est pas intentionnel et est regrettable ».

MTV a produit le spectacle à mi-temps, qui a été diffusé par le CBS. Les deux avait distribué leurs propres excuses.

« Le CBS regrette profondément l’incident qui est arrivé pendant le Superbowl spectacle à mi-temps », le réseau a dit dans un relâchement. « Nous avons assisté toutes répétitions à travers la semaine et il n’y avait pas d’indication que n’importe quelle telle chose arriverions. Le moment n’a pas été conforme aux normes d’émission de CBS et nous aimerions nous excuser auprès de n’importe qui qui a été offensé. »

Une déclaration de MTV a dit : « le déchirer de costume de Jackson était impromptu, imprévu, complètement involontaire et était en contradiction avec les assurances que nous avions du contenu de l’exécution. MTV regrette cet incident arrivé, et nous nous excusons auprès de n’importe qui a été offensé par il. »

Malgré ses excuses, MTV n’a pas hésité pour promouvoir l’incident après le fait. Un gros titre de page Web a dit : « Janet Jackson a obtenu méchant au Superbowl spectacle à mi-temps. » Continuer, le page Web a dit : « les mâchoires à travers le pays frappent la moquette au temps exactement pareil. Vous savez que nous parlons de… Janet Jackson, Justin Timberlake et un finale bizarre qui a balancé le Superbowl à son noyau. »

Le National Football League (NFL) a réclamé le scandale par-dessus les acrobaties : La déclaration par NFL Vice-président Joe Browne Exécutif en ce qui concerne le Superbowl spectacle à mi-temps : « Nous avons été extrêmement déçus par les éléments du MTV produit spectacle à mi-temps. Ils étaient totalement en contradiction avec les assurances que notre bureau a été donné du spectacle. C’est peu probable que MTV produira un autre mi-temps de Superbowl ». Il a dit CNN il n’a pas été convaincu l’incident était un accident : « Clairement quelqu’un avait la connaissance d’il. Clairement c’était quelque chose qui a été planifié par quelqu’un ». Il a dit « Elle a obtenu probablement qu’elle cherchait ».

NFL le Commissaire Paul Tagliabue a joint le chœur. « Le spectacle était choquant, inopportun et gênant pour nous et nos ventilateurs. Nous changerons notre politique, nos gens et nos procédés pour gérer le divertissement à mi-temps à l’avenir afin de traiter loin plus efficacement avec la qualité de cet aspect du Superbowl. »

Alors qu’est-ce que vous dites de cela ? Incroyable non ? Comment ça, vous n’avez rien compris ? Ouais, bon, j’admets : c’est pas encore tout à fait au point leur truc. Allez, je retire ce que j’ai dit : les traducteurs ont encore quelques beaux jours devant eux. Qu’ils se rassurent …

Non, je voulais dire : incroyable cette histoire du superbowl !  L’événement médiatique majeur de l’année aux States, vous imaginez l’ampleur du scandale : Justin Timberlake qui dénude le poitrail de Janet Jakson devant soixante mille personnes, dans le stade de Houston, et 140 millions derrière leur petit écran ! Et à l’heure du dîner en famille, encore bien ! Moi, j’en sais qui ont dû avaler leur Pizza Hut de travers ! Pas de chance, par contre, pour votre serviteur : j’étais justement allé satisfaire un petit besoin naturel quand le scandale est arrivé. Vous parlez d’une malchance, surtout que je me projetais le match sur grand écran. Le nichon de la Janet, sûr que je l’aurais bien vu, et en gros plan encore bien… Enfin, c’est pas grave, je me le suis passé en replay après le match en surfant sur le net. Et comme je suis du genre partageur, je vous joins la photo. Comme ça, tout le monde en profite, y a pas de jaloux.Coup de chaud au Reliant Stadium de Houston le 1er février 2004

Évidemment, chez nous, on n’aurait pas fait tout un tralala de cette histoire. Depuis que Polnareff et Halliday ont montré leur fesses en public, plus rien ne nous étonne vraiment. Mais ici, ça a fait vraiment l’effet d’une bombe, vous l’imaginez : l’Amérique puritaine et bien pensante ne parlait plus que de cela. A la fin du match, tout le monde s’en tapait que les Patriots avaient battus les Panthers. La poitrine dénudée de la mère Jackson, c’était autrement plus grave. Affaire d’état ! Même la Maison Blanche y est allée de son petit communiqué. Un vrai drame national. J’ai cru qu’ils allaient mettre les drapeaux en berne !

Enfin, tout ça, c’est pas de chance pour Houston. A mon avis, c’est pas demain la veille qu’on va revoir une finale du superbowl ici ! Houston, we have a problem …

Et pour ce qui est de la thèse de l’accident, laissez-moi rire : « La révélation de costume est allée de travers », qu’elle a dit, la Janet ! Mon œil, oui ! Et ce grand dadais de Justin qui en rajoute une couche avec  « son mauvais fonctionnement d’une bretelle ». Franchement, on se serait cru à une conférence de presse de la NASA après le lancement de la navette… Non, croyez-moi, quand le Justin lui a déballé la laiterie, à la Janet, c’était pas par erreur. Sinon, pourquoi elle se serait amusé à le décorer comme un arbre de Noël avec une étoile du berger, son nibar, si c’était pas pour le montrer à tout le monde ? Bon, enfin, moi ce que j’en dis, hein !

N’empêche, pour un coup de pub, c’était vachement mal joué. Le lendemain de « l’accident de garde-robe », les CD de la Janet étaient pudiquement retirés des rayons des disquaires et sa statue déboulonnée de Disney World ! Et à mon avis, c’est pas demain la veille qu’on la reverra sur les plateaux de télé …

Et pour ne rien arranger, voilà t’y pas que son frère se fait prendre la main dans le sac, dans son ranch de Never land, à jouer au lit avec des enfants perdus. Sale temps pour les Jacksons …


Une réponse à « Cachez ce sein … »

  1. […] je vous dis ! L’équivalent de 8 sur l’échelle de Richter. La chronique s’appelait Cachez ce sein …  Ce n’est sans doute pas le meilleur billet que j’ai écrit, mais j’ai bien rigolé quand […]

Laisser un commentaire