Certains parmi vous se souviendront peut-être de ce nouvel an 2007 resté dans les annales, où nous avions failli bouter le feu à notre cottage de Kingwood, au Texas, par la faute d’une « star ball contribution » qui avait malencon-treusement terminé sa course folle dans la gouttière du toit de notre maison. Pour vous rafraichir la mémoire, je vous renvoie à la chronique que j’avais consacrée à cet incident:

 https://houstonbayous.wordpress.com/2007/01/01/2007-commence-dans-les-flammes-a-kingwood/

Cette fois, c’est sur l’île paradisiaque de Bali, en Indonésie, que la même mésaventure a bien failli nous arriver. Nous y avions loué une magnifique villa avec piscine et jardin tropical dans la charmante petite ville d’Ubud, foyer artistique et culturel de Bali, niché en plein centre de l’ile, dans un écrin de verdure composée de rizières et de forêts tropicales, loin des plages et des boites de nuits bruyantes de la côte.

Pour fêter le nouvel an, et à la demande pressante de notre chère petite Luna, nous avions fait l’acquisition d’une paire de roman candles (chandelles romaines), les seuls feux d’artifice disponibles dans la ville, à l’exception des petits pétards dont Luna égayait nos balades (hum !).

Si je suis devenu un peu, par la force des choses, expert en « star ball contribution », j’étais par contre, avant ce 31 décembre 2010, encore très ignorant en matière de chandelles romaines. Il me semble que le vendeur de la boutique l’était encore davantage, car il nous avait expliqué le plus sérieusement du monde qu’il fallait les tenir en main, sans autre détails. Nous avions vainement cherché les instructions sur l’emballage, mais tout était en indonésien, sauf une indication en anglais qui précisait « do not hold in hand » (ne pas tenir en mains !), soit exactement l’opposé de ce que nous avait recommandé le vendeur. Perplexes, nous avions donc décidé d’insérer la chandelle en positon verticale dans une bouteille en plastic, (trop) légèrement lestée, et disposée  à distance sur le rebord de la piscine, afin que les petits fusées prennent leur envol verticalement et que les éventuelles étincelles retombent dans l’eau.

Au moment où j’avais allumé la mêche, je pensais sincèrement que notre chandelle romaine allait envoyer tranquillement quelques petites boules de lumières par cinq ou six mètres de hauteur. Mais je me trompais lourdement. C’était le tout gros truc, cette chandelle romaine; celui dont les fusées s’élèvent à vingt ou trente mètres de haut, dans en tonnerre assourdissant, et dont vous vous exclamez : « Oh, la belle rouge ! », « Oh, la belle verte ! » Il y en avait huit au total, des belles rouges et des belles vertes. Nous les avons bien comptées. Mais elles n’étaient pas parties à vingt ou trente mètres de haut, mais, au contraire, plutôt à l’horizontale et dans toutes les directions possibles. En fait, pour être tout à fait correct, la première fusée était quand même bien partie en l’air; mais comme le support en plastic (la rampe de lancement, quoi)  n’était pas suffisamment lesté, l’ensemble s’était soulevé avec le recul et était retombé sur le flanc, toujours sur le rebord de la piscine, mais pointant en plein dans notre direction (il faut savoir qu’à Bali, les villas modernes sont ouvertes sur les piscines et les jardins, il n’y a donc pas de mur de séparation).

C’est moi qui ai ramassé la deuxième fusée, en plein dans le pied (j’ai perdu une chaussure dans la bataille et j’ai un orteil tout bleu à l’heure où j’écris ces lignes (c’est vrai !). Le recul a fait alors valdinguer la chandelle romaine et son support par dessus la piscine, dans les fourrés, où elle a continué à défourailler à l’aveuglette. Heureusement que cette nuit de la Saint Silvestre à Ubud était copieusement arrosée par des pluies diluviennes, sinon, je crois qu’on aurait pu appeler les canadairs en renfort pour éteindre les feux de forêt…

Je vous laisse suivre tous ces événements en vidéo. Vous remarquerez que Luna a été héroïque, elle a continué à filmer au plus fort de la panique et n’a rendu l’antenne qu’après s’en être poliment excusée auprès de ses auditeurs. Je pense qu’elle a trouvé sa voie : elle sera reporter de guerre.

Bon, franchement dit, on a bien rigolé après avoir vu la vidéo. Comme vous, je suppose ! Mais nous ne sommes quand même pas très fiers de nous.  En tous cas, cette fois, c’est définitif : entre les feux d’artifices et moi, c’est la rupture !

Et ce ne sont pas ces maudites chandelles romaines qui m’empêcheront de vous souhaiter à tous et toutes une super année 2011 !

9 réponses à « Oops… We did it again !! »

  1. Je confirme que cela c’est bien passé comme ça !!!

  2. Avatar de chantal hemroulle
    chantal hemroulle

    waouw !!!
    Dommage….qu’il n’y ai rien eu à fêter lors de notre séjour chez vous à delhi….snif !!
    J’adôôôre les feux d’artifice !! et les tiens…. vindju ! ils sont manifestement inspirés par les aventures de gaston lagaff !!!tout dans l’impro !!!!
    en tout cas ,même si je me suis dit « ouf ,la ptite famille est indemne » …j’ai aussi bien rigolé !!
    Tardivement..(retour de vacances…en tunisie :étonnant non?) nous vous souhaitons une super belle année 2011 , tout feu tout flamme !!
    Bisous à tous !!

  3. Mets des pantalons noirs la prochaine fois et n’oublie pas de teindre tes orteils.

    On a bien ri, on attend le prochain épisode.

    Bisous.

    Lily et Mamy

    1. Si tu veux dire « le prochain épisode feux d’artifice », il faudra au moins attendre un an, parce que je suis encore sous le choc 🙂

  4. Quelle aventure!!!

    On ne s’embête pas avec vous… Vivement les prochaines vacances avec vous… 😉

    Bisous,

    Jéré

  5. Avatar de Elena Karagoulian
    Elena Karagoulian

    Vous êtes des vrais fous, je vous adore, heureusement que Catherine est là, en plus elle est si calme, qu’est-ce que j’ai rigolé, l’histoire aux USA et la suite c’est absolument délicieux…
    Quand vous sortez en famille on veut venir avec vous vous, on veut aussi s’amuser… 🙂

    1. Oui, c’est vrai que nos vacances sont toujours mouvementées. Vous êtes les bienvenus !!!

  6. Avatar de Sofie Anthierens-Wuyts
    Sofie Anthierens-Wuyts

    Incroyable! J’ai vraiment rigolé grâce à vos aventures spectaculaires! Heureusement que vous l’aviez survécu! On vois que vous vous amuser bien, partout dans le monde. Une belle famille!

Laisser un commentaire