L’auteur de ce blog, Jean-Pierre, un expatrié belge, a été en poste à Karachi, de 1991 à 1994, à Shanghai de 1994 à 2001, à Houston de 2002 à 2007, à New Delhi de 2008 à 2012, à Johannesbourg de 2012 à 2022 et réside à Ho Chi Minh City (Saïgon) depuis aout 2022. Il écrit des chroniques à l’humour caustique, voire sarcastique, pour cacher sa fragilité. Ses passions sont sa famille, les voyages, l’écriture et le théâtre (comme acteur et metteur en scène), la BD et le foot (comme spectateur …) Son rêve serait d’écrire un grand roman d’aventure ou une pièce de théâtre. Ou les deux, tant qu’à faire …
Catherine, son épouse et sa muse, le suit sans trop rechigner dans ses pérégrinations et dans ses projets parfois saugrenus. Elle apparaît régulièrement dans les chroniques de ce blog sous les noms de « ma Douce et Tendre » ou de « ma petite Loupette ». Occasionnellement, elle contribue également aux chroniques du blog. Elle partage avec son mari une passion commune pour le théâtre (comme actrice) et le cinéma. Elle adore bricoler, lire et s’intéresse à tout ce qui touche à la relaxation et au bien-être. Son grand rêve, ce serait que son mari s’occupe un peu plus d’elle.
Julie est née à Bruxelles le 12 octobre 1988. Elle a décroché un diplôme de bachelière en management hôtelier à l’école VATEL à Nîmes et un Master en gestion des ressources humaines de l’université de Portsmouth au UK. Elle travaille aujourd’hui en RH pour une société financière à Luxembourg. Pour Julie, comme pour le reste de la famille, la séparation à l’été 2007 a été très douloureuse. Elle est jolie, Julie, et pleine de vie ! De sa maman, elle a hérité ses qualités artistiques et son coté extraverti et bavard. De son papa, son caractère grognon et excessif, ainsi que son sens de l’humour. Elle aussi est passionnée par le théâtre et par les arts en général. Mais sa plus grande passion, c’est sa famille : son mari Jérémy et leurs deux petites filles, Keva (5 ans) et Cassie (2 ans).
Bien que conçu et fabriqué au Pakistan, Tom est né à Bruxelles, le 7 juillet 1994. C’est la grosse tête de la famille : une véritable encyclopédie ambulante et une mémoire d’éléphant. Il a étudié les relations internationales au collège Vesalius de l’université de Bruxelles (VUB) mais il s’est par le suite détourné des milieux diplomatiques et économiques qui ne l’inspiraient pas du tout. Enfant d’expatriés, il a vécu toute sa jeunesse à travers le monde, mais c’est finalement clairement Bruxelles qu’il aime (comme Adèle dans sa chanson). Il y travaille en tant que guide touristique spécialisé pour les publics multiculturels et dans les visites à thèmes (bières, chocolat) pour les groupes. Son humour fait mouche à chaque fois, on se l’arrache!
Luna nous a adoptés alors qu’elle avait 18 mois. Elle est originaire de Huai Han, un petit village reculé de la province chinoise de Jiangsu. Elle est très fière de ses origines chinoises et nous aussi. Elle va avoir 24 ans en juin 2023. C’est une jeune fille très dynamique, otpimiste et drôle. Dotée d’une forte personnalité, elle sait se faire respecter et adore diriger son petit monde. Elle vit actuellement à Rotterdam où elle étudie le Graphic Design à la Wilhem De Koning Academy. Elle adore se faire belle, faire les boutiques et sortir avec des amis. Cela ne l’empêche pas de réussir brillamment ses études et d’envisager une carrière dans le secteur du coding ou de la communication digitale pour une grande société internationale.
La plupart des chroniques et interviews postées sur ce blog ont été publiées à l’origine dans un journal familial intitulé « la Gazette de Shanghai » et « l’Echo des Bayous ». Ce blog en est la continuation en format digital. Les récits se sont donc poursuivis avec des chroniques indiennes (« la tribune de Delhi ») et Sud-africaines (« Ouf of Africa »). Une extension vietnamienne est prévue. On ne sait pas encore sous quel titre.



Laisser un commentaire