Julie en pleine représentation théâtrale dans son école, la Shanghai International School

 Alors, Julie, la vie en Chine, ça te plaît toujours ?

Ouais, Papa dit qu’on va peut-être bientôt partir. j’espère que non. J’adore mon « compound », mon école (surtout les récréations, les « activities » et les excursions), faire du bricolage avec Maman , les repas en famille car je peux écouter les conversations des grands …

La vie est belle alors?

Oh, pas toujours. Je n’aime pas beau-coup ma nouvelle teacher (Ms. Colgan est partie parce qu’elle attendait un bébé). Et puis il y a des disputes tous les jours avec Maman, et puis je n’ai pas le droit d’avoir un chat. Et mes parents sortent le soir plusieurs fois par semaines. J’aime pas trop la baby-sitter. Et puis Tom m’embête au moins une fois par jour… Mais dans l’ensemble ça va !

 

Tu ne préférerais pas vivre dans ton pays comme la plupart des enfants de ton âge ?

Non, je préfère vivre à l’étranger. Comme cela, à Noël, on peut visiter un nouveau pays et puis rentrer en Belgique pour les grandes vacances.

Tu as plutôt de la chance alors ?

Ça, tu n’arrêtes pas de me le dire ! (Rires) Mais oui, je crois que j’ai plutôt de la chance de connaître des gens du monde entier.

Qu’est-ce que tu penses de Shanghai ?

C’est pas mal pollué, la circulation est difficile, il y a du bruit et des travaux partout, mais c’est très beau à certains endroits, comme la vielle ville. Et il y a beaucoup plus de sécurité qu’en Belgique. Ici on n’enlève pas les petites filles …

Tu crois qu’on enlève beaucoup de petites filles en Belgique.

Oui. Enfin, non. Enfin, je ne sais pas… Est-ce qu’on enlève beaucoup de petites filles en Belgique ?

[ … ]

Quel est le meilleur moment de la semaine pour toi?

Le samedi soir, quand mes parents ne sortent pas. Alors, j’ai le droit de voir un grand film (quand ils sortent aussi d’ailleurs, mais ce n’est pas la même chose : alors, c’est avec la baby sitter). Dès que Tom est au lit, c’est l’heure de mon grand film. On le regarde dans la chambre de mes parents. Ils ont une très grosse télévision, juste en face de leur lit. Je cours chercher mon oreiller et je m’installe entre eux deux. C’est souvent Papa qui décide du film. J’ai aussi le droit de manger des chips.

Et quant tu rentres en Belgique pour les vacances ?

Mon meilleur moment, c’est l’arrivée à l’aéroport, quand toute ma famille m’attend à l’aéroport. Et puis je reçois pleins de cadeaux. J’adore les vacances en Belgique. Je peux revoir toute ma famille, aller à la mer et puis chaque année on loue une petite maison à la campagne. L’année dernière on était à Malmédy. C’était vraiment super …

Et les vacances de Noël, en Australie ?

C’était super aussi. Dommage que la mer avait un problème (Que veut dire Julie ? Sans doute que la mer était agitée le jour où on est allés à la grande barrière de corail et qu’on n’a rien vu … ou que les baignades étaient interdites sur les plages en raison de la présence de méduses tueuses ???). J’aimais surtout donner à manger aux kangourous et caresser les koalas, puis les tours en minibus et le shopping dans les petites échoppes, et puis regarder les crocodiles depuis le bateau.

Tu veux toujours devenir chanteuse plus tard ?

Oui et non. En fait, je veux devenir une star du cinéma et une chanteuse. Comme Olivia Newton John (celle qui joue avec John Travolta dans « Grease »). J’aurais de longs cheveux et un corps très mince. Je pourrais passer sur CNN et sur HBO. Je veux être célèbre et riche. Je pourrais voyager à travers le monde et je pourrais chanter dans des grands films.

Qu’est ce qui t’attire dans le cinéma ?

J’aime bien parce que je pourrais faire des choses que je ne pourrais pas faire dans la vie normale. Je pourrais chanter des chansons qui ne sont pas vraies.

Et le théâtre ?

Ouais, j’aimerais bien aussi. Surtout à la fin quand le public applaudit debout. Comme quand vous avez joué « Le Mariage de Melle Beulemans ». Maman était super-marrante. Vous étiez rigolos tous les deux. Mais l’Ambassade de Chine a été bombardée par les Américains. Ils ne l’ont pas fait exprès. Mais la Chine est un peu fâchée, alors ils veulent plus qu’il y ait de fêtes pour le moment.

Tu regardes parfois les actualités à la TV ?

Non, j’ai pas le droit par Maman. Elle dit qu’il y a des images pas pour les enfants. Je sais qu’il y a la guerre en Yougoslavie, des bombes et des réfugiés. Mais je ne sais pas qui se bat. Je me souviens aussi des inondations en Chine. C’est tout …

Si tu rencontrais un bon Génie, comme dans Aladin, et que tu pouvais faire trois voeux ?

Je voudrais que mes parents soient les plus riches du monde. Deuxièmement, je voudrais devenir une magicienne (comme cela, je pourrais encore réaliser des voeux). Et puis, je voudrais que ma famille soit fière de moi parce que je travaillerais bien à l’école.

Si tu avais beaucoup d’argent, qu’est-ce que tu achèterais ?

Une voiture avec la télévision dedans, un château avec des passages secrets, des jeux, des jouets … Tout cela …

Est-ce qu’il t’arrive d’être jalouse ?

Parfois, je suis jalouse de Tom. Quand on se dispute et qu’il pleure, Maman et Papa arrivent et défendent toujours Tom. Alors, je me mets aussi à pleurer et ils me disent « Toi, tu es grande et lui il est petit ». Parfois, je suis jalouse aussi de ma Maman. Quand elle sort le soir, elle met du maquillage et des bijoux. J’ai demandé si je pouvais aussi en mettre un peu, mais elle m’a dit non:  » Moi, je suis grande et toi tu es petite ». Il faudrait savoir… Je suis grande ou je suis petite ??

Peux-tu me donner des exemples de réussites dans ta vie, de choses dont tu es fière ?

Par exemple quand je joue avec mes meilleures amies, Maheva ou Andréa. Ou quand mon Papa porte le t-shirt que j’ai dessiné et qui a été nominé à l’école. Ou quand je montre à ma famille que je sais bien parler chinois. Ou quand je fais un show ou je chante une chanson à mes parents …

Et des échecs, des choses qui te rendent tristes ?

Quand Maman pleure ou se fâche à cause de moi, quand je n’arrive pas à bien lire un livre, quand mes amies me disent des choses méchantes …

Tu serais contente si tes parents décidaient d’adopter un enfant?

Ouais, ce serait super ! (Elle réfléchit.) Finalement non … je ne sais pas. On est nous quatre. On a toujours été ensemble. Quelqu’un en plus, ce serait peut-être difficile, ce ne serait plus la même chose. Je crois qu’il vaudrait mieux laisser la chance à des familles qui n’ont pas d’enfants …

 

Merci, petite Julie … Bye Bye !

Julie prend la pose, entourée de ses deux meilleures amies Maheva et Andréa

(interview réalisée par son Papa, le 11 juin 1999, dans le ciel, quelque part entre Shanghai et Amsterdam …) 

Laisser un commentaire