Catherine dans le rôle d'Isabelle, la servante de la famille BeulemansAprès « La cage aux Folles », Jean-Pierre avait déclaré à qui voulait l’entendre que « c’était fini le théâtre ! ». « A moins », avait-il aussitôt ajouté, « que Catherine ne soit de la partie ».

Il faut croire que ses talents de persuasion sont très grands, (ou que Catherine ne sait rien lui refuser…) car elle a en effet pris part au nouveau projet de Jean-Pierre : « Le Mariage de Mademoiselle Beulemans ». Il s’agissait d’un petit rôle pour elle, mais la manière magistrale avec laquelle elle l’a interprété lui a valu des applaudissements redoublés du public …

Voici le communiqué publié à l’époque dans les milieux francophones de Shanghai :

Souvenez-vous, c’était au mois de juin dernier : Le Cercle francophone était en fête avec les représentations théâtrales à l’Alliance Française de « La Cage aux Folles », par la troupe de théâtre amateur des « Acolytes Anonymes ». Cette année, la joyeuse petite troupe nous revient, avec un nouveau spectacle tout aussi ambitieux. Il s’agit cette fois de l’un des grands classiques du théâtre bruxellois : Le mariage de Mademoiselle Beulemans, la célèbre pièce écrite en 1910 par Frantz Fonson et Fernand Wicheler.

Sur fond de rivalité franco-belge, cette pièce haute en couleur, tendre, romantique, mais surtout irrésistiblement drôle, fera s’affronter dans un joute verbale le « beau » français, fin et châtié des Parisiens et le jargon populaire bruxellois, avec ses expressions inimitables, son accent caractéristique, ses « fautes de langages » et ses tournures de phrase tellement savoureuses. Qui triomphera de cette joute, vous demandez-vous ? L’amour bien sûr … Mais chut ! Pas un mot de plus ! La suite sur les planches !

Ce spectacle en trois tableaux réunira sur scène une quinzaine de comédiens qui seront entourés de toute une équipe dévouée de conseillers artistiques, décorateurs, costumiers, accessoiristes, régisseurs, … Sous les auspices du Cercle Francophone de Shanghai, trois représentations seront données les vendredi 7 et samedi 8 mai 1999 à 20h00 et le dimanche 9 mai à 15h30 en la salle polyvalente de l’Alliance Française de Shanghai. Venez y nombreux !

Le représentations du Samedi 8 et du Dimanche 9 ont été annulées pour les raisons que vous savez.

Mais finalement, la petite troupe s’est courageusement remise au travail lorsque la colère des autorités chinoises s’est apaisée et la pièce a pu être reprise avec succès en octobre 1999 …

*****

Pour accéder au slide show, cliquez sur la photo ci-dessous

et ensuite sur « Le Mariage de Mademoiselle Beulemans set »

L'affiche de la pièce

Laisser un commentaire