Julie et Luna (mars 2001)

Julie me reçoit dans sa chambre à coucher, décorée avec goût, dans les dominantes roses bonbon. Partout sur les mûrs, sur les étagères, sur les meubles : des chats. Des centaines de chats en photos, sur des posters, des calendriers, des miniatures… Julie est assise en tailleur sur son lit à baldaquin, romantique.

 Elle est occupée à relire son interview dans la précédente « Gazette de Shanghai ». Au bout d’un moment, elle repose le journal à côté d’elle, éclate de rire, puis s’exclame :

– J’arrive pas à le croire ! Qu’est-ce que j’ai pu raconter comme bêtises. J’étais un peu so-sotte !

– Mais n’oublie pas que tu étais petite ! Tu as deux ans de plus aujourd’hui. Ça fait une grosse différence !

– Oui, mais quand même …

– Tu te souviens de la dernière question que je t’avais posée ? C’était à propos de l’adoption. Tu m’avais répondu que tu trouvais que c’était mieux pour nous de rester à quatre.

– Oui, quelle idiote ! Vraiment, quelle idiote j’étais. La première fois que vous en avez parlé à la maison, j’ai cru exploser de joie. C’était tellement inattendu. Quand j’aidais Maman à « La Farandole », je me disais en moi–même que j’étais la grande sœur de ces petits enfants. J’adorais cette idée. Et soudain, j’ai réalisé que j’allais peut-être vraiment devenir la grande sœur d’un petit bébé… Le plus dur a été de garder le secret à l’école car vous m’aviez demandé de ne pas en parler tant que ce n’était pas sûr. C’était vraiment horrible !

– Et puis Luna est arrivée !

– Oui. Et le jour où vous êtes allés la chercher à l’orphelinat, vous êtes repassés par l’école pour venir nous chercher. C’était une gloire ! C’était « trop » bien ! Je crois que c’était le plus beau jour de ma vie, à égalité avec celui de la naissance de Tom. J’étais tellement fière de la montrer à mes amies et à mes professeurs.

– Cela ne te dérange pas qu’elle soit physiquement différente de nous, qu’elle soit d’une autre race ?

– Non, je n’y pense pas du tout. Je l’aime tout autant que Tom. Pour moi, c’est ma sœur, un point c’est tout. Et si un jour quelqu’un lui fait une remarque, je lui casse la figure ou je lui dis « tu n’as qu’à te regarder dans le miroir ». De toute façon, personne ne lui fera jamais de remarques car elle est vraiment « trop » jolie.

– Tu crois qu’elle t’aime autant que toi ?

– Ben dis ! J’espère bien ! Ca m’ennuie seulement un peu qu’elle ne dise pas encore mon prénom. Elle sait seulement dire « Maman », « Papa » et « Tom »; moi, elle m’appelle parfois « Da-Da ». Je crois qu’elle veut dire « Dje-Dje », grande sœur en chinois. Sinon, elle fait la sotte comme moi à son âge et elle donne des bisous à tout le monde. Elle est vraiment « trop » super !

– Tu n’as pas l’impression de négliger un peu Tom depuis que Luna est là ?

– Non, pourquoi ? Je t’assure que je m’occupe toujours bien de lui.

– Pourtant le matin, quand je vous dépose à l’école, je trouve que tu te comportes vraiment sans ménagement avec lui.

– Oui, mais c’est parce que je suis un peu stressée le matin. J’ai toujours peur d’être en retard ou bien qu’il y ait un test surprise. Mais je t’assure, je l’aime toujours autant, mon frère.

– Qu’est–ce que tu aimes et qu’est–ce que tu n’aimes pas à l’école ?

– Bon ! Ce que j’aime : math, social studies (NB : ça consiste, en gros, à faire des recherches individuelles ou en groupe et rédiger un rapport sur un thème lié à la géographie, l’histoire, les civilisations, la société…), écrire des poèmes, P.E. – surtout basket, badmington, volley – et bibliothèque. Car maintenant, j’adore lire !

– Et ce que tu n’aimes pas ?

– Alors là, je n’hésite pas : sciences (à cause du prof, mais aussi à cause des matières !), computer (on doit toujours taper des lignes et des lignes : c’est vraiment « trop » barbant !) et chinois.

– C’est bizarre, tu n’as pas cité « musique » et « arts » ? C’était pourtant tes cours préféré avant ?

– Oui. Maintenant ils sont dans les « ça va encore ». Mais, ce ne sont plus mes favoris !

– Tu es contente d’être restée aussi longtemps en Chine ?

– Oui : sinon on n’aurait pas eu Luna ! Et puis j’aime bien notre vie ici, notre maison : on a nos amis. C’est chez nous, quoi !

– Qu’est-ce que tu penses des Chinois ?

– Ce sont des gens très curieux, mais gentils. D’après moi, pas toujours très bien élevés, mais ils n’ont pas eu cette chance. Je trouve que c’est un pays qui se développe bien. Mais il n’y a vraiment pas assez de verdure !

Elle est jolie Julie ...– Tu regretteras la Chine ?

– Oui, je crois; c’est difficile à dire. C’est quand même un moment important de notre vie qu’on y aura passé. Et puis, je serai triste de quitter Li Fang et Mary.

– Où voudrais–tu aller après la Chine ?

– Je ne sais pas très bien. Peut-être aux Etats– Unis. Car là, je n’aurais pas de problèmes de langue et puis je ne suis encore jamais allée sur le continent américain. Et puis, j’ai deux amies américaines.

– Ton institutrice est très contente de toi. Elle dit que tu es une « leader » à l’école. Qu’en penses ?

– Je ne sais pas. Je crois que tout le monde m’aime bien. Je m’entends bien avec tout le monde. Je représente notre classe au Conseil des élèves, alors je fais des rapports à la classe avant et après les réunion du conseils d’élèves. Je crois que suis bonne pour organiser des discussions, distribuer la parole, tout cela …

– Qu’est-ce qui te plait le plus chez toi ?

– Je suis sociable, je me fais vite des nouveaux amis et je sais les garder.

– Pourtant, tu n’écris pas beaucoup ?

– Oui, c’est vrai, mais je suis comme cela ! Mais je pense souvent à mes amies qui sont loin comme Maheva, Hannah ou Irène. Et je crois qu’elles sont toujours mes amies, si elles veulent encore bien m’accepter.

– Et ce que tu n’aimes pas chez toi ?

– C’est que je fais beaucoup de fautes d’orthographes…

– Quel âge voudrais–tu avoir ?

– J’aime bien mon âge. Mais j’aimerais quand même bien aussi avoir l’âge de Luna pour pouvoir revivre tout cela. C’est quand même chouette d’être un bébé !

– Tu as peur parfois ? Ou des angoisses ?

– J’ai eu « trop » peur, un soir que vous êtiez sortis et que j’étais restée seule à la maison. J’avais comme un pressentiment que vous aviez eu un accident. Je ne savais pas dormir et quand vous êtes rentrés, ça m’a fait comme une grande chaleur en moi. Et ma grande angoisse c’est toujours la même : rater les examens !!!

– Et une grande joie ?

– Le premier Noël avec Luna.

– Une grande fierté ?

– J’ai reçu un special award à l’école. J’ai été envoyé chez le Principal. Il m’a dit qu’il n’en avait remis que trois comme celui–là durant toute l’année. J’étais très fière.

– Bon ! Terminons, comme la dernière fois, à propos d’adoption. Qu’est-ce que tu dirais si on décidait d’adopter un autre enfant ? Tu dirais que c’est « trop » bien ?

– Non ! Là, je dirais que c’est peut–être un peu trop tout court ! Maintenant, j’ai un frère et une sœur. C’est tout à fait bien comme cela… 

Julie : bio Express

Née le 12 octobre 1988, à Bruxelles.

Signe zodiacal : balance.

Horoscope chinois : dragon.

Elle est jolie, Julie…

Et elle est gaie comme un pinson !

Préférences :Animal : le chat

Chanteur : Michel Fugain

Chanteuse : Britney Spears

Film de cinéma : Les visiteurs ou

La 7ème compagnie

Acteur : Louis de Funès

Actrice : Meg Ryan

Vacances : Danang au Vietnam

Couleur : bleu ciel

Prénom masculin : Cédric

Prénom féminin : Michèle

Sport : Natation

Profession : zoologiste ou coiffeuse

Instrument de musique : Piano

Livre : Harry Potter

Plat : dinde aux cerises de Mamy de Liège

Dessert : Crêpes suzettes

Laisser un commentaire