Latest

  • Hớt Tóc *

    Hớt Tóc *

    [*] « Hớt tóc », ou « hớt tóc nam », cela veut dire coiffeur pour homme en vietnamien. Quelques jours après notre arrivée à Saigon, j’avais été confronté à un besoin pressant : aller chez le coiffeur ! C’est comme quand je dois faire pipi : je n’y pense pas du tout, et puis tout à coup, c’est là, et il […]

Trending

  • Avez-vous déjà été mordu par un serpent ?

    Avez-vous déjà été mordu par un serpent ?

    Moi oui ! Ça s’est passé sur l’île paradisiaque de Phú Quốc, au Vietnam, pendant les vacances de Pâques. Nous y étions pour quatre jours de plage et de farniente, avec Julie ma fille ainée, son mari Jérémy, et leurs deux adorables petites filles : Keva 7 ans (alias Princesse Keva[1]), et Cassie 5 ans (alias Cassinette),…

  • Bon anniversaire, Petite Loupette !

    Bon anniversaire, Petite Loupette !

    Comme cadeau d’anniversaire, j’avais décidé d’offrir à ma Petite Loupette un cadeau vraiment spécial : toute une journée avec moi !  Et pas n’importe quelle journée : une escapade à deux, dans les environs de Saigon ! Bon ! Soyons honnêtes, Ho Chi Minh, alias Saigon pour les intimes, n’est pas la ville la plus sensas du monde question attractions…

  • Je suis baraki.

    Je suis baraki.

    Jusqu’il y a peu, « baraki » était une expression encore peu connue en dehors de notre bonne vieille Wallonie. Mais ça, c’est du passé ! Grâce au succès planétaire de Baraki, la série culte de la RTBF (Merci Netflix !), le terme baraki est désormais connu mondialement. Quoi ? Vous ne l’avez pas vue ? Et vous…

  • Jetez-vous à l’eau !

    Jetez-vous à l’eau !

    C’était notre premier jour à Saigon. Nous étions en voyage de reconnaissance en vue de préparer notre prochaine installation, trois mois plus tard. Nous avions passé la journée à visiter des maisons et des appartements sous la canicule. De retour à l’hôtel, on s’était mis à l’horizontale. Nous étions claqués.

  • Les WC à trou de balle

    Les WC à trou de balle

    Tous les vendredis en fin de journée, ma douce et tendre vient me retrouver au bureau et nous allons dîner dans un restaurant tout proche. Cela nous fait passer un bon moment ensemble et ça me permet aussi de tester de nouveaux restaurants, près de mon bureau, où je pourrai par la suite inviter mes…

  • Cambriolage à Saigon

    Cambriolage à Saigon

    Tout avait commencé un soir du mois de février. La nuit était tombée sur Saigon. Nous étions, ma petite loupette et moi, tranquillement en train de diner, en partageant nos expériences respectives de la journée. Et soudain, Plouf ! Mais alors là, quand je dis « Plouf », c’est vraiment un énorme PLOUF ! Un bruit massif venu du…

  • Only in South Africa!

    Only in South Africa!

    Nous avons quitté l’Afrique du Sud en juillet 2022. Nous y avons passé dix années inoubliables. Elles ont filé comme le vent, mais j’ai quand même eu tout le temps d’observer ce pays et sa population à la loupe. Dans cette ultime chronique sud-africaine, loin des clichés habituels sur le pays, je me suis attaché,…

  • Mes chers parents, je pars.
    ,

    Mes chers parents, je pars.

    Mademoiselle reçoit ce soir ! En ce 24 mai 2018, Luna fête son anniversaire, quelques jours en avance, autour de la piscine de notre maison de Fourways. Elle a invité « son squad », comme elle dit. En fait, ils sont une trentaine de jeunes ados de 17 ou 18 ans, garçons et filles, un beau mélange…

  • Branle-bas de combat à Marataba

    Branle-bas de combat à Marataba

    Je crois que c’est la première fois que nous gagnons le gros lot d’une tombola. Quand ma douce et tendre m’avait « skypé » au bureau pour m’annoncer qu’elle avait gagné le premier prix à la tombola de son club de dames, j’avais à peine esquissé un haussement de sourcil pour marquer ma satisfaction face…

  • L’Afrique du Sud saisie de « Pistorite aiguë »

    L’Afrique du Sud saisie de « Pistorite aiguë »

    Une qui a dû avaler de travers en prenant son petit déjeuner le 14 février 2013, c’est la responsable de la communication chez Nike South Africa, Madame Seruscka Naidoo. Ce matin-là, elle a découvert avec stupeur, sur son smartphone, la nouvelle sensationnelle qui était en train de faire la une de toutes les chaînes d’informations…

  • Et si on disait du mal de l’Afrique du Sud ?

    Et si on disait du mal de l’Afrique du Sud ?

    Je l’avais promis ! Après le hit-parade des “tops”, voici venu le temps des “flops” ! Comme dit le proverbe : « Qui aime bien, châtie bien ». Je suggère aux Sud-africains qui me lisent d’aller se faire cuire un petit braai ou d’allumer la télé : Il y a sûrement un match de cricket, de rugby ou du golf à regarder.…

  • Les “tops” et les “flops” de l’Afrique du sud

    Les “tops” et les “flops” de l’Afrique du sud

    Il y aura bientôt deux ans que nous sommes installés en Afrique du Sud. Comme le temps passe, n’est-ce pas ? Il me semble que c’était hier que nous posions le pied sur le sol sud-africain, excités par cette nouvelle aventure, mais également un peu effrayés de nous retrouver à Johannesburg,  que l’on nous présentait comme la…

  • This time for Africa !

    This time for Africa !

    Et oui ! Comme le chante très bien la jolie blonde Shakira : « Tsamina Mina Eh Eh, Waka Waka Eh Eh, Tsamina Mina Zangalewa, This Time For Africa ! ». En traduction française, cela veut plus ou moins dire ceci : « tsamina-mina plein la tête, waka-waka au cœur, les Muller lèvent le camp : mais, cette fois, c’est pour l’Afrique ! ».…

  • Chronique de l’indianité ordinaire

    Chronique de l’indianité ordinaire

    Imaginez qu’un soir, en rentrant chez vous tranquillement après une journée de travail, vous découvrez que votre voisin a décidé d’obstruer votre rue avec des gravats, des détritus, des planches de bois, des blocs de marbre et d’autres matériaux de construction en tout genre ? Cela vous paraît surréaliste, n’est-ce pas ? Et bien pas moi ! J’imagine…

  • Le bon départ

    Le bon départ

    Elle est sur le pas de la porte, les joues roses, les yeux embrumés de larmes, avec un petit sourire mêlé d’émotion, de tristesse, de tendresse. Malgré tout, on sent aussi l’excitation en elle. Je la serre dans mes bras une dernière fois. L’émotion m’étreint, moi aussi. Je voudrais lui dire des mots, tous ces…

  • Et de cent ! Youpie !!

    Et de cent ! Youpie !!

    Et oui, voici donc ma centième chronique sur « Namasté Delhi ». J’ai pris un jour de congé aujourd’hui, tout spécialement pour rédiger ce billet. C’est une bonne manière de célébrer l’événement, n’est-ce pas ? Il était temps me direz-vous … C’est vrai que je n’ai pas été très prolixe ces derniers temps. Mais j’ai des excuses. Je…

  • Qui c’est? C’est le plombier! *

    Qui c’est? C’est le plombier! *

    Il y a quelques jours, j’ai traversé la salle d’attente du 4ème étage de l’Apollo Hospital de Delhi les fesses à l’air. Si, si je vous assure ! D’ailleurs, si vous ne me croyez pas, regardez la photo ci-contre : ne suis-je pas resplendissant dans le pyjama très seyant que l’on m’avait fait endosser ? Ce modèle…

  • T’étais pas un saint, Papa !

    T’étais pas un saint, Papa !

    T’étais pas un saint, Papa. Je me souviens quand nous étions gosses et que tu nous enfumais tous les trois avec tes cigarillos nauséabonds, à l’arrière de la voiture, les vitres fermées … Tu parles d’un égoïste ! Et grognon comme pas deux. Tu râlais pour un oui ou pour un non, et même parfois pour…

  • Oops… We did it again !!

    Oops… We did it again !!

    Certains parmi vous se souviendront peut-être de ce nouvel an 2007 resté dans les annales, où nous avions failli bouter le feu à notre cottage de Kingwood, au Texas, par la faute d’une « star ball contribution » qui avait malencon-treusement terminé sa course folle dans la gouttière du toit de notre maison. Pour vous rafraichir la…

  • Il est venu !
    ,

    Il est venu !

    Je parle de Saint-Nicolas, bien sûr ! Il est même venu un jour à l’avance à Delhi. Normal ! Nous habitons quand même assez loin,  et nous ne voulions surtout  pas le mettre en retard pour tous les petits enfants belges et hollandais. Donc nous lui avons demandé gentiment de passer chez nous un jour plus tôt. Du…

  • Souvenirs, souvenirs …
    ,

    Souvenirs, souvenirs …

    C’est le long week-end du Thanksgiving qui commence aujourd’hui. Comme vous voyez, nous sommes en Inde, mais nous continuons à vivre au rythme du calendrier américain, école oblige… Bref ! J’en ai donc profité pour faire un peu de classement et de rangement. Et devinez ce que j’ai retrouvé ? Le petit texte que Julie…

  • « Windia » : L’Inde qui gagne …

    « Windia » : L’Inde qui gagne …

    Elle nous a vraiment fait plaisir cette Inde-là, celle qui gagne, qui rayonne du bonheur et de la fierté retrouvés. Pendant les quinze premiers jours d’octobre, des dizaines de milliers de cœurs ont vibré de concert dans les stades de Delhi. Nous étions de la partie, Catherine, Tom, Luna et moi, à partager ces grands…

  • Oups !

    Oups !

    Plus que sept fois dormir avant le grand jour : celui de l’inauguration des jeux du Commonwealth à New Delhi ! Malheureu-sement, les choses ne se présentent pas vraiment au mieux; c’est un euphémisme. J’avais déjà évoqué précédemment la question dans ma chronique Six mois pour sauver Delhi. A ce moment, on se disait que, comme souvent…

  • Confidences de Tom, en direct de la route du Tour …
    , ,

    Confidences de Tom, en direct de la route du Tour …

    Calfeutré à l’abri du vent derrière sa grande carcasse, je tente de reprendre mon souffle. Cela faisait  bien dix kilomètres que je roulais devant. Cette route en faux plat, vers Sisteron (Haute provence), n’en finit pas. Si ça continue nous allons rater le départ de la 11ème étape du Tour de France ! Il est loin…

  • Voyage avec ma cousine
    ,

    Voyage avec ma cousine

    La chemise détrempée et collée à la peau, je me déleste enfin de nos valises devant le comptoir d’enregistrement de la compagnie SpiceJet. Mes mains sont en sang. Je suffoque dans la fournaise du petit aéroport de Khajurâho, dans l’état de Madhya Pradesh. Derrière moi, j’entends une voix familière soupirer : « Oh ! Je vois tout en…

  • Six mois pour sauver Delhi

    Six mois pour sauver Delhi

    Dans six mois, Delhi accueillera les 19èmes jeux du Commonwealth. Pas  de quoi fouetter un chat, me direz-vous ? D’accord, ce ne sont pas les J.O. ni l’expo universelle, mais, croyez-moi, ici on prend cela très au sérieux. Car il s’agit pour la capitale indienne de ne pas rater sa chance de se profiler sur la…

Archives par date et par catégorie

TAGS