Latest

  • Hớt Tóc *

    Hớt Tóc *

    [*] « Hớt tóc », ou « hớt tóc nam », cela veut dire coiffeur pour homme en vietnamien. Quelques jours après notre arrivée à Saigon, j’avais été confronté à un besoin pressant : aller chez le coiffeur ! C’est comme quand je dois faire pipi : je n’y pense pas du tout, et puis tout à coup, c’est là, et il […]

Trending

  • Les petits mots de Tom
    ,

    Les petits mots de Tom

     L'été dernier, au beau milieu des adieux émus, alors que nous quittions Papy et Mamy de Liège pour une nouvelle année, Tom décréta soudain qu'il avait faim (On sortait de table !). Voyant la mine renfrognée de ses parents, Tom s'exclama : "Et oui ! C'est comme ça, les gosses ! ".

  • Julie : « Pour Luna, j’ai cru exploser de joie … »
    ,

    Julie : « Pour Luna, j’ai cru exploser de joie … »

    Julie me reçoit dans sa chambre à coucher, décorée avec goût, dans les dominantes roses bonbon. Partout sur les mûrs, sur les étagères, sur les meubles : des chats. Des centaines de chats en photos, sur des posters, des calendriers, des miniatures… Julie est assise en tailleur sur son lit à baldaquin, romantique.

  • Bienvenue à Luna « Rosée Du Matin » !
    ,

    Bienvenue à Luna « Rosée Du Matin » !

    Pour une surprise, c’est une belle surprise ! En effet, qui aurait pu prédire, il y a un an, que notre famille allait encore s’agrandir ? Personne, même pas nous ! Et pourtant, vous l’avez compris, nous avons terminé l’année 2000 dans l’euphorie et … plus nombreux que nous ne l’avions entamée !

  • Chinoiseries

    Chinoiseries

    Quelque temps après mon arrivée à Shanghai, mon attention avait été attirée par un article paru dans le Courrier, le journal de l’Association des Expatriés de Shanghai. Il y était question de l’intégration des étrangers dans leur nouveau milieu d’adoption : la Chine. L’auteur, un psychologue, les encourageait vivement à ne pas ménager leurs efforts…

  • Le coup du Fennec

    Le coup du Fennec

    Je le voyais très distinctement. Il s’approchait de moi l’air farouche. Il était en train de descendre lentement, très lentement, le long de la gouttière de la maison. On aurait dit un écureuil tant il était habile à cet exercice. Et pourtant ce n’était pas un écureuil. C’était un fennec.

  • Le Prince et moi

    Le Prince et moi

    Vous vous êtes certainement déjà demandés ce que l’on pouvait bien se raconter lors de visites officielles ou d’inaugurations avec le Prince Philippe. Alors, rien que pour vous, la « Gazette de Shanghai » lève un coin du voile et vous révèle en exclusivité quelques indiscrétions tirées de la dernière mission économique belge en Chine…

  • La Mer du Nord, c’est encore loin ?
    ,

    La Mer du Nord, c’est encore loin ?

    Pour la Saint-Valentin de l’an 2000, on avait décidé de s’offrir mutuellement un cadeau vraiment très spécial : un voyage rien qu’à nous deux dans les fameuses Montagnes Jaunes, considérées comme les plus spectaculaires massifs montagneux de Chine. Pour un fois, on avait donc abandonné notre progéniture (entre de bonnes mains, rassurez-vous) et, à nous…

  • Le Mariage de Mademoiselle Beulemans
    ,

    Le Mariage de Mademoiselle Beulemans

    Après « La cage aux Folles », Jean-Pierre avait déclaré à qui voulait l’entendre que « c’était fini le théâtre ! ». « A moins », avait-il aussitôt ajouté, « que Catherine ne soit de la partie ». Il faut croire que ses talents de persuasion sont très grands, (ou que Catherine ne sait rien lui refuser…) car elle a en effet pris…

  • Le mariage de Mademoiselle Beulemans n’a pas eu lieu …
    ,

    Le mariage de Mademoiselle Beulemans n’a pas eu lieu …

    Drame à l’Alliance française de Shanghai. Nous sommes le samedi 8 mai 1999, il est 20h15. La troupe des « Acolytes Anonymes » s’apprête à entrer en scène pour la deuxième soirée de représentation de la plus célèbre des pièces de théâtre bruxelloises : Le Mariage de Melle Beulemans.

  • Julie  : “Faudrait savoir : je suis petite ou je suis grande ?”
    ,

    Julie : “Faudrait savoir : je suis petite ou je suis grande ?”

       Alors, Julie, la vie en Chine, ça te plaît toujours ? Ouais, Papa dit qu’on va peut-être bientôt partir. j’espère que non. J’adore mon « compound », mon école (surtout les récréations, les « activities » et les excursions), faire du bricolage avec Maman , les repas en famille car je peux écouter les conversations des grands …

  • Home, sweet home …

    Home, sweet home …

    C’était un de ces dimanches matins comme je les aime : un dimanche "cocoon"… Dehors, le ciel était bleu, le soleil dardait ses rayons bienfaisants. On sentait à travers les carreaux de la fenêtre la douce chaleur de l’été indien de Shanghai en octobre. La journée s’annonçait belle, surtout que mon agenda était vierge :…

  • Aventures en mer autralienne

    Aventures en mer autralienne

    Je n’oublierai jamais ce jour-là. J’étais encore tout gamin, je devais avoir 9 ou 10 ans, tout au plus. C’était un samedi, en fin d’après-midi. La session des louveteaux se terminait et j’attendais impatiemment qu’on vienne nous chercher, mes frères et moi. Mes parents étaient d’ailleurs arrivés un peu en avance et ils s’étaient mis…

  • Tom-Tom : “Pas d’interview s.v.p. …”
    ,

    Tom-Tom : “Pas d’interview s.v.p. …”

        Pas de chance pour les fans de notre petit bonhomme : il a catégoriquement refusé de répondre à nos questions. C’est que notre petit Tom est un garçon un peu mystérieux et qui déteste qu’on lui pose des questions. Ainsi lorsqu’il rentre de l’école et que sa Maman lui demande ce qu’il y…

  • L’odyssée Fantastique

    L’odyssée Fantastique

    Je fais tourner la clé de contact et le moteur se met en route docilement. Les deux lourdes portes métalliques des jardins du Consulat s’ouvrent sur mon passage. Je quitte à regret la belle allée étroite, délicieusement ombragée de platanes quasi centenaires, dessinée par un architecte génial de la belle époque. Le choc est brutal.…

  • La cage aux folles
    ,

    La cage aux folles

    Les 12 et 13 juin 1998, le Cercle Francophone de Shanghai était en fête avec les deux représentations de « La Cage aux Folles », la célèbre pièce de Jean Poiret, et Jean-Pierre Vassaux dans le rôle de Zaza et « notre » Jean-Pierre dans le rôle de « Georges », le mari du couple. Plus de deux heures de présence ininterrompue…

  • Le calecon du Père Noël

    Le calecon du Père Noël

    Lao Zi a dit : " Il faut trouver la voie." Moi, je l’ai trouvée. Mais, sacrebleu, il m’a fallu un bout de temps. Plus de trois ans, en fait. Trois ans! Vous vous rendez compte ?

  • Julie : “J’aime bien la vie qu’on a…”
    ,

    Julie : “J’aime bien la vie qu’on a…”

     Alors Julie, raconte nous un peu comment va ta vie. Ça marche bien à l’école ? Oui, j’ai beaucoup d’amies à l’école. Maintenant, je suis assise à la table des Françaises. Avant j’étais à la table de Noëlle et d’Erika. Mais elles sont devenues de vraies petites pestes. Maintenant je suis près de Maheva, je…

  • Tom-Tom : “Les chinois sont gentils, ils ouvrent la barrière pour laisser passer la voiture”
    ,

    Tom-Tom : “Les chinois sont gentils, ils ouvrent la barrière pour laisser passer la voiture”

    Cette fois, nous avons décidé de donner la parole à notre petit empereur de Tom. A trois ans et demi, il est en effet grand temps de le laisser lui aussi s’exprimer dans nos colonnes …    

  • Le Yaourt-Nature et le Maillot de Bain … (Fable thaïlandaise)

    Le Yaourt-Nature et le Maillot de Bain … (Fable thaïlandaise)

    Une image qui restera sans doute gravée dans nos mémoires, à propos de nos récentes vacances en Thaïlande, est celle de notre petite Julie, assise à même le sol, à 11 heures du soir, dans l’aéroport désert de Chiang Mai, le nez plongé dans un des sachets que Thaï Airlines met gracieusement à la disposition…

  • Un million de petits Chinois et nous, et nous, et nous…

    Un million de petits Chinois et nous, et nous, et nous…

    Vous connaissez la chanson de Dutronc « Sept cent millions de Chinois, et moi et moi et moi »? Et bien, c’est un peu ça qui nous est arrivé. Sauf que dans notre histoire, celle que je vais vous raconter, ils n’étaient qu’un million les Chinois. Mais avouez que ce n’est déjà pas si mal un million!…

  • Le serment de Londres

    Le serment de Londres

    La jeune Chinoise qui me massait la nuque avait les yeux perdus au loin dans le brouillard de ses pensées. Et moi, j’essayais de temps de temps de le dissiper, en la fixant intensément dans le reflet du miroir qui me faisait face, guettant un sourire, un éclat dans les yeux, un sourcillement. Mais elle…

  • L’enfance volée

    L’enfance volée

    Ce jour-là, comme bien d’autres, je m’étais mise en colère sur Julie. Pour deux fois rien, bien sûr : un petit jouet que lui avait pris son frère et qu’il lui fallait absolument.. Et comme à chaque fois dans ce cas-là, je lui avais répété qu’elle ne se rendait pas compte de la chance qu’elle…

  • Julie : “Le Prince était beau, mais pas comme un vrai prince charmant.”
    ,

    Julie : “Le Prince était beau, mais pas comme un vrai prince charmant.”

    La gazette de Shanghai (LGDS) : Bonjour Julie. Tu ne nous en voudras certainement pas de commencer par la question qui nous brûle les lèvres: raconte-nous tout de ta rencontre avec le Prince Philippe ?

  • On n’avait jamais été aussi près du paradis …

    On n’avait jamais été aussi près du paradis …

    Cette année-là, à Noël, histoire de passer les fêtes bien au chaud, on avait décidé de nous envoler vers les Philippines, plus exactement vers l’île de Palawan.

  • Trucmuche & Co

    Trucmuche & Co

    Il y a quelque temps, deux ou trois ans, l’instituteur de Julie lui avait demandé ce que je faisais dans la vie. Vous savez ce qu’elle avait répondu ? Elle avait dit : « Mon Papa, il est Président ! » Vous vous rendez compte ? Président : pour un Belge ! C’est notre brave Baudouin qui…

  • Une vie de mère …
    , ,

    Une vie de mère …

    Attache tes cheveux pour venir à table, ils tombent dans ton assiette. Ferme ta bouche quand tu manges, on dirait qu’on est assis à côté d’une vache. Grouille-toi, on va être en retard. Mange ! Il est déjà huit heures moins dix. Je te préviens : si à huit heures tu n’es pas prêtes, tu…

Archives par date et par catégorie

TAGS